Nutrition du sport et objets connectés : les capteurs connectés
Après les applications pour rester bien hydraté, découvrons maintenant quelques capteurs biométriques. Une petite révolution qui arrive sur le marché des objets connectés…
Qu’est ce qu’un capteur connecté ?
Véritables stars du quantified self, les capteurs connectés permettent de mesures des constantes physiologiques en temps réel. Ils ont la particularité de suivre plusieurs variables en simultanné et de transmettre leurs informations à un terminal comme un smartphone ou une tablette via une application.
Capteurs connectés et hydratation du sportif
Utilisé en physiologie du sport, les capteurs peuvent être d’une grande utilité pour le suivi du sportif et la recherche. Voici quelques exemples de capteurs connectés qui devraient arriver prochainement sur le marché.
Léo
Léo est un capteur qui mesure les paramètres de votre activité sportive tout en y ajoutant des variables biologiques comme la température, le niveau d’activité ou d’hydratation musculaire. Sa particularité est qu’il contient un capteur d’électromyographie et un impédancemètre. Il peut ainsi analyser les signaux électriques émis par les muscles pendant l’activité physique et vous indiquer votre niveau d’hydratation (avec toutes les réserves que l’on peut émettre pour l’impédancemètrie).
Pas encore disponible, il fait actuellement l’objet d’une campagne de crowfounding mais devrait être en vente dès 2015.
Le capteur microscopique MC10
Certainement le plus révolutionnaire, le capteur MC10 surprend par sa taille miscroscopique. Il ressemble fortement à un patch et se colle comme une seconde peau sur le corps du sportif.
Lui aussi sera capable d’enregistrer en continu des variables physiologiques afin d’analyser le fonctionnement musculaire pendant l’effort.
Il est alors facile de connaitre la température, le taux d’hydratation etc . De quoi rendre accessible au plus grand nombre une analyse qui était jusqu’à présent réservé à la recherche…
Sous réserve encore une fois que ces outils soient suffisamment précis et fiables!
Isabelle MISCHLER
Derniers articles parIsabelle MISCHLER (voir tous)
- La caféine de nouveau sur la liste des produits dopants dès 2017 - 1 avril 2016
- Et si un bon bain chaud nous permettait d’être plus performant! - 13 janvier 2016
- Meilleurs voeux 2016! - 11 janvier 2016