Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d146475493/htdocs/actualites/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d146475493/htdocs/actualites/wp-includes/plugin.php on line 601
Interview de Gilles COUSTELLIER après son titre de champion du Monde Interview de Gilles COUSTELLIER après son titre de champion du Monde

Interview de Gilles COUSTELLIER après son titre de champion du Monde

L’interview de ce mois ne pouvait pas être consacré à un autre sportif que Gilles COUSTELLIER qui vient de remporter 3 médailles aux championnats du monde de VTT trial et dont j’assure le suivi nutritionnel.

Gilles revient sur cette compétition qui s’est déroulée en Suisse au début du mois ainsi que sur sa préparation nutritionnelle….

Interview de Gilles Coustellier

champion trial coustellier

gilles coustellier champion du monde de VTT trial

Bonjour Gilles, tu viens d’être sacré Champion du Monde de VTT trial en 26 pouces pour la troisième fois. Une belle revanche sur l’an passé ?

Exactement c’est mon troisième titre de Champion du Monde en 4 ans. L’an dernier j’ai perdu le maillot. C’est donc plus qu’une belle revanche!!!!!!

Cette année, tu as décidé de t’aligner sur le championnat en 20 et 26 pouces. Ces disciplines sont proches mais ne faut-il pas un entrainement spécifique pour chacune ?

Cette année avec mon Team nous avons décidé de tenter les deux disciplines. C’est vrai que les bases du 20 et 26 pouces sont les mêmes mais les techniques sont assez différentes. Les vélos réagissent différemment. Un 20 pouces est plus court, plus léger!
Il est évident qu’un entraînement spécifique est demandé si l’on veut prétendre à une victoire.

En tout cas, un pari réussi avec 3 podiums dont un titre de Champion du Monde 26 pouces. Enchainer 4 jours de compétition, n’a-t-il pas été trop difficile, surtout dans les conditions du championnats (pluie, public entre les zones….) ?

Pari plus que réussi. En se rendant à Champéry (Suisse), l’objectif était d’aller titiller les espagnols en 20 pouces et de reprendre le titre de Champion du Monde en 26 pouces.
Pour enchaîner 4 jours intensifs comme cela, il a fallu que je sois préparé à fond. Pour ça, je ne me faisais pas de soucis. Isabelle MISCHLER (ma nutritionniste qui a su préparer les menus pour chaque jour), et Xavier BARBIER (mon préparateur physique qui a concocté des programmes au millimètre pour être au top sur ces 4 jours) ont su me régler comme une formule 1! C’est vrai, les conditions ont bien corsé les choses!!! Il a plu tout le weekend et il y avait un inter zone de folie!!!!

D’un point de vue nutritionnel, comment gères-tu ce genre de compétition sur plusieurs jours ? Tu fais attention à la récupération ? Tu utilises des produits diététiques de l’effort ?

Il est très important de faire attention à ce que l’on mange. Sans les menus et conseils d’Isabelle, il était impossible d’être en forme 4 jours de suite. J’ai notamment utilisé des produits de récupération après chaque jour de compétition.
Pendant les compet, j’utilise les produits diététiques de mon partenaire Nutratletic, en concertation avec Isabelle et le diététicien de cette marque.

Durant ta saison sportive, tu as recours au service d’une nutritionniste. Dans quel but ?

J’ai décidé d’être suivi par une nutritionniste (Isabelle MISCHLER) depuis 2010 dans le but d’être encore plus performant.
Ce côté là fait partie de la préparation pour progresser. Cela me permet également de ne pas avoir de carences pendant les épreuves et rester au maximum.

Tu as choisi d’être suivi à distance. N’est –il pas trop compliqué de travailler ainsi ?

Exactement. Avec Isabelle nous travaillons à distance. Ce n’est vraiment pas compliqué, aujourd’hui avec internet, téléphone, ça se passe vraiment bien.
Nous faisons également des points par téléphone pour discuter des sensations, affiner les menus.
Je travaille également comme ça avec Xavier BARBIER (préparateur physique).

La saison est terminée. Quel est le programme d’un champion du Monde en vacances ?

Le programme est tout simple, repos, famille, after eight et fondant au chocolat (conseillé par Xavier BARBIER / Préparateur physique ! NDLR : il semblerait que Xavier soit fin connaisseur)! Petite semaine en Italie (avec glaces à l’italienne! NDLR : conseillées par ….sa nutritionniste! Quelle équipe de gourmands!)
En gros, tout sauf de la muscu et du vélo!

Merci Gilles et à très bientôt sur les zones !

Merci à toi, merci à Xavier, merci à mes parents, merci à Claire (ma petite femme) qui me soutiennent à fond, qui m’aident à réaliser mes rêves.
J’en profite également pour remercier la ville de Martigues, car sans leur aide je n’aurais pas pu continuer ma passion. Merci à Koxx qui me fournit les meilleurs vélos et à mes autres partenaires dont Nutratletic, pour les produits de nutrition sportive.

Pour suivre Gilles COUSTELLIER :

Vous pouvez retrouver Gilles sur Facebook ….et sur son site internet.
Gilles propose des services de démos de trial. N’hésitez pas à le contacter.
De plus, à partir de 2012, Gilles a également décidé d’avoir sa propre tente sur chaque événement. Il aura des t-shirts, posters, casquettes et boissons énergisantes à son effigie à vous proposer sur son stand.

The following two tabs change content below.

Isabelle MISCHLER

NUTRITIONNISTE chez NUTRIMOVE
Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Je suis également consultante et formatrice (Formatrice référencée PNNS) auprès des entreprises, des professionnels du sport et de la santé.

Isabelle MISCHLER

Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Je suis également consultante et formatrice (Formatrice référencée PNNS) auprès des entreprises, des professionnels du sport et de la santé.

1 réponse

  1. Comme quoi il est important de lacher un peu la compétition durant les vacances et prendre soin de soi et de la famille.