Le goûter : un repas indispensable quand on est sportif ?

Le goûter est considéré comme le 4ème repas de la journée chez les plus jeunes. Les sportifs doivent-ils eux-aussi goûter ? Et si oui, de quoi doit se composer votre goûter de sportif ?

Le goûter : indispensable quand on fait du sport ?

Bien entendu, il est tout à fait possible de se passer de goûter. Toutefois, il s’avère parfois indispensable pour compenser certains déséquilibres ou s’entraîner dans de meilleures conditions.

Compenser des apports nutritionnels assez faibles

En tant que sportif vous avez des besoins nutritionnels parfois considérablement augmentés. Bien que ce soit conseillé, vous n’avez pas toujours la possibilité de consommer des apports énergétiques suffisants lors du déjeuner ( ou d’es autres repas). C’est notamment le cas lorsque votre pause repas est courte, lorsque vous êtes en déplacement ou encore si vous vous entraînez à la pause du déjeuner.

Limiter les grignotages du soir

Si vous dîner assez tard, il se passe beaucoup de temps entre le déjeuner et le dîner. Vous pouvez alors être tentés de grignoter, par exemple lors de la préparation de votre repas. Plutôt que d’y succomber, pourquoi ne pas prévoir un goûter en milieu d’après-midi ou en sortant du travail. Il vous permettra de répondre aux besoins de votre corps tout en mangeant plus sainement. Le goûter conviendra aussi aux petits appétits qui préfèrent fractionner davantage leurs apports.

S’entraîner le soir dans de meilleures conditions

Autre avantage non négligeable du goûter, il permet de s’entraîner le soir dans de meilleures conditions. Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir fatigué à l’entrainement tout simplement car vous aviez faim ? Bien entendu, dans ce cas, il faut prévoir un goûter digeste, équilibré et surtout le consommer au moins 1h30 avant l’entrainement.

Quels aliments pour un goûter équilibré de sportif ?

Faire le plein d’énergie avec les féculents

Le goûter devra au moins vous apporter des glucides complexes pour un apport d’énergie suffisant pour le reste de la journée. Pourquoi ne pas manger :

  • une tranche de bon pain (avec pourquoi pas une petite cuillère de miel, de confiture ou de crème de marron voire un petit morceau de chocolat noir)
  • des biscuits secs
  • du muesli …?

 Des protéines et du calcium pour les muscles et les os

Si vous aimez le salé, vous pouvez confectionner de petits sandwichs avec du jambon blanc ou de la viande blanche. Les laits végétaux enrichis en calcium, le lait, les yaourts ou le gruyère sont d’autres sources de protéines et de calcium pouvant convenir au goûter. Les apports calciques peuvent se faire par des eaux minérales riches en calcium.

Une boisson pour se réhydrater

Le goûter est aussi l’occasion de se réhydrater avec de l’eau de préférence. Si vous en avez l’habitude, d’autres solutions s’offrent à vous : le thé (vert de préférence), une tisane ou encore un pur jus de fruits.

Des vitamines, minéraux  et fibres pour un bon fonctionnement du corps

Enfin, le goûter doit aussi contenir des fruits ou des compotes de fruits voire des jus  sources de vitamines et de fibres. Vous pouvez aussi ajouter quelques fruits secs et graines oléagineuses pour les minéraux et oméga 3.

Alors, convaincu ? A la rentrée on se met au goûter!! ?

Goûter du sportif

Goûter du sportif

Partagez les photos de vos meilleurs goûters sur notre page facebook ou sur instagram avec le hashtag #goutersportif !

The following two tabs change content below.

Isabelle MISCHLER

NUTRITIONNISTE chez NUTRIMOVE
Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Je suis également consultante et formatrice (Formatrice référencée PNNS) auprès des entreprises, des professionnels du sport et de la santé.

Isabelle MISCHLER

Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Je suis également consultante et formatrice (Formatrice référencée PNNS) auprès des entreprises, des professionnels du sport et de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *