Pour une meilleure régulation du diabète de type 2 : associer des exercices en résistance aux exercices endurants.
La pratique sportive permet de lutter contre le diabète de type 2 en permettant d’augmenter la sensibilité des cellules à l’insuline. Mais quel type d’exercice est le plus efficace ?
Les recherches actuelles tentent de trouver le protocole sportif idéal permettant d’améliorer au mieux l’état des patients. Récemment, une étude américaine a permis de montrer que l’association d’exercice en endurance et résistance permet de mieux réguler la glycémie (en suivant le taux d’HBA1c). Les patients suivis effectuaient 2 séances d’exercice en résistance par semaine et 1 séance d’endurance. Les résultats obtenus étaient plus probants que s’ils faisaient uniquement l’un ou l’autre type d’exercice.
Timothy, Church et al. Effects of Aerobic and Resistance training on Hemoglobin A1c levels in patients with type 2 diabetes – A randomized trial. Journal of American Medical Association 304(20):2253-2262, 2010.
Isabelle MISCHLER
Derniers articles parIsabelle MISCHLER (voir tous)
- La caféine de nouveau sur la liste des produits dopants dès 2017 - 1 avril 2016
- Et si un bon bain chaud nous permettait d’être plus performant! - 13 janvier 2016
- Meilleurs voeux 2016! - 11 janvier 2016
Bonjour,
je pratique, la course à pied, le cyclisme et un peu de natation. Niveau moyen bon, je fais 3 à 5 entrainements par semaine et je suis diabetique 2, je rencontre des problemes d’alimentation et d’hypo (surtout en course) si vous etes comme moi et que vous savez gerer votre alimentation, contactez-moi.
Merci
Bonjour,
Si vous lisez l’anglais je vous recommande le chapitre « EXERCISE WITH NONOPTIMAL BG CONTROL » de l’avis de l’ACSM relatif à l’article diabète 2 et exercice.
Dans le cas contraire, voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous être utiles. Avant toute pratique, je vous recommande un contrôle de votre glycémie avec prise de glucides (environ 15 g) avant le départ si celle ci est < 5.5 mmol/l et que vous avez un traitement par insuline ou secrétagogue de l’insuline. Dans le cas contraire ou sans traitement de ce type, cette prise est souvent inutile. Par contre, il pourrait être judicieux de vous alimenter régulièrement avec une boisson glucidique dès le début de l’effort pour contrecarrer la déplétion des stocks de glycogène. Et pourquoi pas se prévoir des entrainements test avec contrôle régulier de glycémie en essayant différentes stratégies nutritionnelles ?
J’espère que ces quelques pistes de réflexions vous seront utiles …
Isabelle