Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d146475493/htdocs/actualites/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d146475493/htdocs/actualites/wp-includes/plugin.php on line 601
Du jus de griottes pour une meilleure récupération et moins de douleurs musculaires après un exercice sportif ! Du jus de griottes pour une meilleure récupération et moins de douleurs musculaires après un exercice sportif !

Du jus de griottes pour une meilleure récupération et moins de douleurs musculaires après un exercice sportif !

Des chercheurs ont évalué l’efficacité d’un mélange de jus de cerise dans la prévention des douleurs musculaire et de l’inflammation post l’exercice

Un laboratoire anglais a étudié l’effet du jus de cerise après un marathon. 20 coureurs de marathon ont bu soit du jus de griotte ou une boisson placebo deux fois par jour pendant cinq jours avant de prendre part au marathon de Londres puis deux jours après.

Les résultats ont indiqué que le groupe qui a bu le jus de cerise a récupéré ses forces plus rapidement que le groupe de contrôle au cours de la période de 48 heures après le marathon. L’inflammation a également été réduite dans le groupe « jus de cerise », de même que le stress oxydatif. Ces sont lesanthocyanes des cerises qui auraient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Une autre étude avait pu montrer un effet positif du jus de cerise sur les douleurs musculaires liées à un exercice excentrique. Les participants avaient bu soit une bouteille de jus de cerise deux fois par jour pendant trois jours avant l’exercice et quatre jours après, soit un jus placebo. La bouteille de jus de contenait l’équivalent de 50 à 60 griottes mélangées avec du jus de pomme disponible dans le commerce. Les participants ont ensuite effectué un exercice musculaire excentrique pendant 20 min. La sensibilité musculaire et la force ont été évaluées sur chacun des jours avant et après l’exercice. La force musculaire s’était légèrement améliorée après 96 heures pour le groupe « jus de cerises ». Le degré de douleur différait peu entre les deux groupes, mais lescore de douleur moyenne était significativement plus faible chez ceux qui buvaient le jus de cerise.

Bien sur, il reste à élargir les recherches mais le jus de cerise pourrait aussi s’avérer utile chez des personnes vivant avec des maladies inflammatoires, telles que l’arthrite.

Bibliographie

Howatson G, McHugh MP, Hill JA, Brouner J, Jewell AP, van Someren KA, Shave RE, Howatson SA. Influence of tart cherry juice on indices of recovery following marathon running. Scand J Med Sci Sports. 2009 Oct 21.

Connolly DA, McHugh MP, Padilla-Zakour OI, Carlson L, Sayers SP. Efficacy of a tart cherry juice blend in preventing the symptoms of muscle damage. Br J Sports Med. 2006 Aug;40(8):679-83; discussion 683. Epub 2006 Jun 21.

The following two tabs change content below.

Isabelle MISCHLER

NUTRITIONNISTE chez NUTRIMOVE
Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Je suis également consultante et formatrice (Formatrice référencée PNNS) auprès des entreprises, des professionnels du sport et de la santé.

Isabelle MISCHLER

Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Je suis également consultante et formatrice (Formatrice référencée PNNS) auprès des entreprises, des professionnels du sport et de la santé.