Comment augmenter votre taux de nitrites avant une compétition ?
Les nitrites ont la côte dans le monde du sport depuis que l’on connait l’impact positif que peux avoir un taux sanguin de nitrites élevé sur la performance. Mais quels aliments manger pour augmenter ce taux de nitrites ? Quel test faire pour s’assurer d’avoir élevé son statut en NO?
Une relation entre taux de nitrates et performance sportive
Dans un précédent article, je vous avais expliqué que plusieurs études avaient mis en avant l’intérêt des nitrates pour la performance sportive.
Absorbés dans l’alimentation, les nitrates peuvent se transformer en nitrites sous l’action des bactéries présentes dans la salive. Ces nitrates peuvent ensuite être transformés en oxyde nitrique (NO) dans l’estomac. C’est cette molécule qui va notamment produire des effets sur la performance via un effet vasodilatateur ou encore une action sur les mitochondries. Attention toutefois à ne pas consommer de nitrates en excès , ce qui pourrait avoir un retentissement négatif sur votre santé.
Quels sont les légumes et fruits les plus riches en nitrates ?
Le légume le plus connu pour avoir des teneurs élevées en nitrates est bien entendu la betterave. Elle présente l’avantage de pouvoir être consommée sous forme de jus. Jus que l’on trouvé concentré dans de petites bouteilles (shoot de jus de betterave Beet It par ex) ou dans des gels énergétiques (gel SIS par exemple).
Mais d’autres légumes et fruits sont des concentrés de nitrates tels que le cresson, le cerfeuil, le fenouil, les radis ou encore la rhubarbe. Le choix est vaste et leur teneur en nitrates dépend aussi des conditions de culture et du sol.
Comment tester son taux de nitrites sanguins avant une compétition ?
En consommant une alimentation riche en nitrates, vous pouvez augmenter par conséquence votre taux de nitrites. Pour vous en assurer, vous avez la possibilité de réaliser un test salivaire facile à mettre en œuvre. Il s’agit du test de Berkeley sur bandelette.
Plus votre alimentation est riche en nitrates, plus le test virera au rose foncé car votre salive sera alors riche en nitrites.
J’ai eu l’occasion de réaliser ce test avant et 1h30 après consommation d’un tube de gel enrichi en nitrates de betteraves fabriqué par la société Diana (Beet 4 perf).
La bandelette se fonce franchement, preuve d’une concentration en nitrites salivaires plus élevée, comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes.
Il ne vous reste plus qu’à tester vous aussi !!
Isabelle MISCHLER
Derniers articles parIsabelle MISCHLER (voir tous)
- La caféine de nouveau sur la liste des produits dopants dès 2017 - 1 avril 2016
- Et si un bon bain chaud nous permettait d’être plus performant! - 13 janvier 2016
- Meilleurs voeux 2016! - 11 janvier 2016