Une supplémentation en astaxanthine n’augmente pas la capacité à oxyder les graisses chez des cyclistes entrainés
Si une supplémentation en astaxanthine permet d’augmenter la performance et la capacité à oxyder les graisses chez des souris, il n’en est pas de même chez des cyclistes!
L’astaxanthine : un caroténoide anti-oxydant

Crevette asthaxanthine
L’astaxanthine est un caroténoïde liposoluble qui se trouve notamment dans certains poissons et crustacés. Au même titre que le beta-carotène, il s’agit d’un puissant antioxydant.
Donné en supplémentation chez la souris, il peut augmenter leur performance de course et améliorer leurs capacités à oxyder les graisses. Mais qu’en est-il chez l’homme ?
Astaxanthine et performance cycliste
Suite aux résultats obtenus chez la souris, il convenait de savoir s’il était possible de les extrapoler chez l’homme Il semblerait qu’il n’en soit rien!
Ainsi, une supplémentation de 4 semaines d’astaxanthine chez des cyclistes, à raison de 20 mg par jour, ne permet pas d’augmenter leur performance. De même, les taux d’oxydation des graisses et les capacités oxydatives ne sont pas significativement différentes.
Bien entendu, d’autres études seront nécesaires pour confirmer ce travaux. Cependant, l’astaxanthine ne semble pas avoir de pouvoir ergogénique chez l’homme.
Bibliographie Res PT, Cermak NM, Stinkens R, Tollakson TJ, Haenen GR, Bast A, Van Loon LJ. Astaxanthin supplementation does not augment fat use or improve endurance performance. Med Sci Sports Exerc. 2013 Jun;45(6):1158-65.
Isabelle MISCHLER
Derniers articles parIsabelle MISCHLER (voir tous)
- La caféine de nouveau sur la liste des produits dopants dès 2017 - 1 avril 2016
- Et si un bon bain chaud nous permettait d’être plus performant! - 13 janvier 2016
- Meilleurs voeux 2016! - 11 janvier 2016