Faudrait-il refroidir ses doigts ….pour moins ressentir les effets de la chaleur et être plus performant ?

C’est une des thématique forte de l’année en matière de sciences du sport : les sytèmes de refroidissement corporel…Découvrez comment le refroidissement des doigts pourrait avoir un effet sur la performance réalisée lors d’une séance de musculation…

Refroidir les doigts grace au palm-cooling pour une meilleure performance en musculation ?

Palm cooling Bex Runner

Palm cooling Bex Runner

Des chercheurs ont étudié l’impact du refroidissement des doigts sur la performance lors d’un effort de développé couché. Ils ont demandé à des athlètes de réaliser 4 répétitions de développé couché à 85 % de leur charge maximale. Entre les répétitions, un système de refroidissement des doigts leur est installé (ou non) contre la paume de la main. Ce sytème de refroidissement leur a permis d’obtenir des volumes d’exercice plus élevés par rapport au protocole témoin.

Refroidir les doigts pour mieux tromper le cerveau

Plus qu’une amélioration des fonctions cardiovasculaires, il semblerait que ce soit un effet central via les thermorécepteurs qui soit à l’orgine de l’amélioration des performances. Ainsi, les athlètes ont eu une perception de l’effort moins difficile lorsqu’ils utilisaient le système de refroidissement…

Pour schématiser : trompé, le cerveau diminuerait son niveau d’alerte et limiterait ses système de défense…Voila l’hypothèse avancée par les chercheurs….

Poursuivre les recherches pour mieux comprendre les mécanismes d’amélioration de la performance

Les recherches sont toutefois à poursuivre pour afiner cette hypothèse et valider les résultats dans d’autres conditions…de température ou d’exercice par ex. Recherches à mettre en parallèle avec celles réalisées avec des vestes de pré-cooling sur du personnel militaire. Vestes plus efficaces (55 % de chaleur extraite) que les systèmes de refroidissement des doigts (14 % extraite) pour éliminer la chaleur générée par l’exercice

Bibliographie

Amorim FT, Yamada PM, Robergs RA, Schneider SM. Palm cooling does not reduce
heat strain during exercise in a hot, dry environment. Appl Physiol Nutr Metab.
2010 Aug;35(4):480-9.

Kwon YS, Robergs RA, Kravitz LR, Gurney BA, Mermier CM, Schneider SM. Palm
cooling delays fatigue during high-intensity bench press exercise. Med Sci Sports
Exerc. 2010 Aug;42(8):1557-65.

 

The following two tabs change content below.

Isabelle MISCHLER

NUTRITIONNISTE chez NUTRIMOVE
Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Je suis également consultante et formatrice (Formatrice référencée PNNS) auprès des entreprises, des professionnels du sport et de la santé.

Isabelle MISCHLER

Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Je suis également consultante et formatrice (Formatrice référencée PNNS) auprès des entreprises, des professionnels du sport et de la santé.

2 réponses

  1. Je connaissais le premier système de ce genre il y a presque 10 ans. Mais c’étais volumineux et pas très mobile.
    Merci Isabelle pour la mise à jour.

    Xavier Barbier

    http://www.xavierbarbier.com
    http://www.performanceathletique.com

  2. Xavier,

    oui les systèmes de refroidissement sont effectivement utilisés depuis longtemps notamment par l’armée américaine…qui a souvent une longueur d’avance en matière de recherche sur la thermorégulation et l’exercice physique en environnement hostile.

    Merci pour ce commentaire,

    Isabelle