Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d146475493/htdocs/actualites/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d146475493/htdocs/actualites/wp-includes/plugin.php on line 601
Effet de la supplémentation en spiruline sur la performance sportive Effet de la supplémentation en spiruline sur la performance sportive

Effet de la supplémentation en spiruline sur la performance sportive

La spiruline est un complément nutritionnel populaire. Elle est riche en acides aminés essentiels et en acides gras et contient également des nutriments aux vertus anti-oxydantes (vitamine C, vitamine E et le sélénium). Une étude grecque a montré l’effet de la supplémentation en spiruline sur la performance physique et le métabolisme.

Neuf hommes modérément entraînés ont participé à une étude en double-aveugle, contrôlée versus placebo. Chaque sujet a reçu soit la spiruline (6 g • D-1) soit un placebo pendant 4 semaines. Les tests avant et après supplémentation consistent à courir sur un tapis roulant à une intensité correspondant à 70% -75% de leur VO2max pendant 2 h puis à 95% de VO2max jusqu’à l’épuisement.

Le temps de course était significativement plus long après la supplémentation en spiruline (2,05 ± 0,68 vs 2,70 ± 0,79 min). De plus, l’ingestion de spirulinea diminué significativement le taux d’oxydation des glucides de 10,3% et augmenté le taux d’oxydation des graisses de 10,9% pendant la course de 2h par rapport au placebo. Il semble que la supplémentation en spiruline induise une augmentation significative de la performance physique, éventuellement liée à l’augmentation du taux de l’oxydation des graisses.

Cependant, cette étude n’ayant été menée que sur 9 sujets, de plus amples recherches sont nécessaires pour élucider les raisons de l’accroissement des performances et de l’augmentation de l’utilisation des acides gras pendant l’effort.

Kalafati M, Jamurtas AZ, Nikolaidis MG, Paschalis V, Theodorou AA, Sakellariou GK, Koutedakis Y, Kouretas D. Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans. Med Sci Sports Exerc. 2010 Jan;42(1):142-51.

The following two tabs change content below.

Isabelle MISCHLER

NUTRITIONNISTE chez NUTRIMOVE
Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Je suis également consultante et formatrice (Formatrice référencée PNNS) auprès des entreprises, des professionnels du sport et de la santé.

Isabelle MISCHLER

Docteur ès-sciences en nutrition, spécialisée en nutrition du sportif, j'interviens auprès des sportifs de haut-niveau et des équipes nationales. Je suis également consultante et formatrice (Formatrice référencée PNNS) auprès des entreprises, des professionnels du sport et de la santé.

1 réponse

  1. Clara dit :

    Et oui, les sportifs pensent de plus aux algues pour leurs performances et leur récupération. La spiruline n’est pas la seule a être très intéressante, l’algue Aphanizomenon flos aquae (algue Klamath pour les intimes) est d’une très grande aide. Il y a aussi le pollen et le jus d’herbe d’orge qui sont excellent pour les sportifs en produits bio.